jeudi 30 juin 2011

1 commentaire:

abbi a dit…

Je découvre le projet ce matin même du 10 Juillet 2011, je vis dans la commune depuis 1 an et demi et voici mon constat après la lecture de vos articles. Vos arguments sont sans contestes très axés sur :
- la difficulté d'accès au centre ville
- le gaspillage inutile de l'argent
- le manque à gagner sur l'emploi
- la pollution générée
Certes la plupart de vos arguments se tiennes jusqu'à une certaine limite.
Vous évoquez le faible nombre nombre d'habitants à aubagne en comparaison des projets similaires des grandes villes. Je n'ai absolument pas vérifié vos données, ça ne serait d'ailleurs compliqué, mais à mes yeux il s'agit bien d'un projet regroupant 12 communes et non une seule (quid du nbre total d'habitants pouvant profiter de ce nouvel axe de communication).
Du point de l'accessibilité au centre ville, quelque soit le projet voté concernant une rénovation du centre ville, il engendrerait de toute façon un pb de circulation (ex: les parkings qui vous tiennent à coeur ne se font jamais sans nuisance). Il en va de même pour la pollution générées. Vous évoquez de même le fuite de CA dans les commerces du centre ville, pensez donc à l'avantage qu'en tireront les commerçants (de moins en mois en moins nombreux) à se voir proposer une nouvelle attractivité et une nouvelle clientèle grâce à un tramway qui élargit la zone de chalandise (oui à la redynamisation du CV).
Je ne peux pas m'empêcher de penser depuis mon arrivée à la pblématique de l'enclavement de la région, très peu de route, toutes embouteillées et par dessus tout une manie à exploiter la voiture quotidiennement (véhicule sacré roi au milieu de 14% de chômeurs!! Vrai paradoxe) En soit, une nouvelle voie de communication ne pourra faire que du bien à une région qui contrôle mal son niveau de pollution et incitera probablement les usagers à de nouveaux modes de vie respectueux pour l'environnement.
Mais alors pourquoi pas des bus? les charges sociales sont certainement le premier élément de réponse, mais pour avoir vécu à paris, lyon, angers (que vous citez alors que son tramway vient à peine d'être mis en service) bordeaux et Lille, la multiplication es voies d'accès est une véritable aubaine pour les commerces et la dynamisation des CV (animations, attractivité des investisseurs).
En soi, et pour avoir suffisamment de recule car peu imprégné dans l'histoire de la région, je reste extrêmement favorable et réfute vos arguments.
A débattre